fete des mai à nice

Vive le printemps tant attendu ! L’arrivée des beaux jours se fête ! Eh oui, les Niçois en ont fait une tradition populaire forte. Chaque année, tous les dimanches du mois de mai, la Fête des Mai appelée aussi Festin des Mai a lieu au jardin des Arènes de Cimiez et au niveau des différents quartiers de la ville.La Ville de Nice vous propose un moment convivial en famille ou entre amis et diverses animations dans le respect des traditions niçoises.

Fête des Mai, qu’est-ce qu’on peut y faire ?

Étant donné que c’est une fête traditionnelle, le choix du lieu de la manifestation est bien adapté à cet effet. Le jardin des Arènes de Cimiez avec son cadre enchanteur est un lieu magique gardien des trésors et des coutumes niçois. Des spectacles folkloriques animés par La Ciamada Nissarda et Nice la Belle y seront alors au rendez-vous. Cependant, des concerts de variétés donnés par Lou Balda qui et Mazamorra ainsi que des bals musettes raviront également le public niçois et ceux venus d’ailleurs pour assister à ces fêtes conviviales. L’événement marquant l’arrivée des beaux jours est destiné à amuser petits et grands. On peut ainsi y trouver des attractions et animations, structures gonflables et manèges pour enfants et adultes.

Des spectacles de marionnettes et des contes raviront les touts- petits, pendant que les grands profiteront des divers concerts.Au niveau des quartiers, les manifestations culturelles se tiendront à la place de la Libération, à la place du Palais de la Justice et à la place Saint-Rochavec la participation des associations qui contribuent au maintien de la culture niçoise.

Entre amusement et dégustations

Ces journées à l’image de la tradition et des beaux jours sont rythmées par des jeux, danses, chansons, ateliers enfants, spectacles en hommage au retour du printemps. Côté tradition, des lancers de paillasson, des démonstrations de vielle à roue et pilou, cette pièce de monnaie trouée équipée d’un volant sont au programme. Un stand de fabrication des galets de Nice permettra au public de découvrir l’origine de ces pierres ornementales qui font la renommée de cette ville du Sud.

Toutes les grandes fêtes sont aussi l’occasion de déguster les spécialités culinaires locales. Comme spécialités niçoises,le traditionnel pan-bagnat, la pissaladière, la tourte de blette et la Socca : une galette de pois chiche bien poivrée régaleront les papilles. Mais, il est possible aussi d’y apporter son pique-nique et de le prendre à l’ombre des oliviers centenaires qui arborent le jardin. Si vous hésitez à vous installer sur la pelouse pour manger (ce qui est autorisé !), de nombreux tables et bancs seront mis à la disposition de ceux désirant s’en servir.

L’entrée est libre et les animations sont gratuites, alors si vous passez par la région, ne ratez pas les Fêtes de Mai sur Nice, une occasion pour découvrir les traditions, la culture et la langue de la ville ! Pour des informations complémentaires et le programme détaillé, vous pouvez consulter le site dédié à ces évènements.

La Fête des Mai à NICE en 2018

Post navigation